Publiée le par georges Roger
Le « Gravel Bike », un vélo conçu pour arpenter de nouvelles routes
Pour découvrir de nouvelles tendances comme les vélos électriques, les commuters urbains ou encore celle du développement du vélo féminin il faut aller traîner sur des « salons » comme l’Eurobike ou le Roc d’Azur. Depuis quelque temps on remarque sur les stands des vélos « hybrides » ni vraiment route, ni VTT qui se classent dans une famille appelée outre-atlantique « Gravel Bike ».
Si l’on traduit cette appellation cela donne littéralement « vélo de gravier » … Il n’en fallait pas moins pour aiguiser notre curiosité et chercher à comprendre pourquoi il serait nécessaire d’avoir un vélo spécial pour rouler sur des graviers. Est-ce encore un nouveau concept marketing ou est-ce que ce type de vélo correspond à un réel besoin ?
Entre Cyclo Cross, Route et VTT
Que trouvons-nous dans l’analyse génétique d’un Gravel ? Sans faire de test ADN, regardons les éléments et les caractéristiques de ces nouvelles montures.

La forme générale du cadre est celle d’un vélo de route avec une géométrie type endurance. On retrouve une ouverture plus « slooping » (A) et une douille de direction plus haute (B). On remarque aussi immédiatement les freins à disques (C) sur les deux roues. Un dégagement du cadre (D) au niveau des pneus permettra d’accepter une section jusqu’à 40c. Côté développement on va trouver du « court » (E) pour avaler les pentes. Il pourra être équipé comme c’est le cas sur ce modèle Caminade très exclusif d’un mono-plateau. Le « Gravel » est étonnamment équipé d’un guidon type course (F) aux formes évasées alors que son esprit chemin aurait plutôt inspiré la pose d’un guidon plat. Ce guidon rappelle la parenté du Gravel avec le Cyclo Cross et ce cintre sera certainement plus agréable sur les portions de chemins rectilignes ou sur la route.
Le « Gravel » va pouvoir emmener le cycliste en quête d’aventures sur des parcours très variés comme les routes forestières, les chemins de campagne, … mais également les portions de bitume où il sera également à l’aise. Amateurs de longues randonnées vous serez conquis par ce type de monture. A l’image des randonneurs à cheval vous allez pouvoir découvrir des espaces variés sans trop vous fatiguer en roulant sur un vélo confortable. Equipé d’un petit sac à dos à la journée ou de sacoches de cadre, toutes les randos seront possibles de 60 km à plus, selon votre appétit, votre champ d’action s’en trouvera élargi. Si je devais tenter une comparaison avec la rando pédestre ce concept pourrait être la forme vélo du « Fast Hiking » (encore un anglicisme pour qualifier la rando légère et rapide).
Les marques sont toutes sur le « gravier »
Le « Gravel » a inspiré toutes les grandes marques de cycles et on trouve désormais ces vélos sur leurs catalogues. Pour l’instant la diffusion reste confidentielle en France mais elle progresse fortement depuis trois ans. Le sportif fuyant l’agitation urbaine exprime une quête de nature et un besoin d’évasion vers des périmètres élargis. Il reste, certes à développer cette nouvelle pratique. Des événements se créent sur des parcours superbes et le Gravel devrait trouver sa place entre le cyclotourisme vert et la route.
Le monde des équipementiers est également concerné avec, par exemple, des pneus adaptés conçus par les toutes les marques. Le bagage a également changé les pratiquants de Gravel utilisent des sacoches de cadre (bikepacking) qui s’accrochent sur le vélo sans avoir recours à des porte-bagages. Quant au dressing code des pratiquants de Gravel, il ressemble plus à celui des routiers qu’à celui des VTtistes. Autre détail : le porte-bidon qui n’est pas envisageable sur un VTT sera présent sur un cadre de Gravel.
Site ![]()
Gravel Bike
sportsregions
